top of page

Tourisme solidaire et aventure

ONG Graine de Baobab  

 

Voici le programme-type de quinze jours de tourisme solidaire au Bénin : beaucoup de lieux, beaucoup d'émotions, et beaucoup de rencontres !

 

Les Tatas Somba de l'Atakora et Parc Pendjari du Bénin - Afrique

 

14 jours (dont 10 jours : balade & randonnée)

Prix à partir de 995 EUR p.personne

Repas et hébergement compris

 

Age minimum : 8 ans. Doit être accompagné par les parents si âge inférieur à 16 ans.

Portage : affaires pour la journée

Hébergement : chez l’habitant ; auberge ; hôtel

Groupe : de 1 à 10 personnes

Repas : Complet

Encadrement :

Guide francophone : Salami ADAM

E-Mail : adamsalami99@gmail.com

Vol : au départ de Bruxelles ou Paris (Air France)

 

Contact en France : Antoine JARRIGE

E-mail : jarrige.antoine@gmail.com



 

PROGRAMME  TYPE DE 13 JOURS DE DECOUVERTE


Jour 01/ France – Cotonou :

Vol depuis la France pour Cotonou. En fonction de la compagnie aérienne, arrivée en fin de journée (du Jour 01). Nous vous accueillons à l’aéroport.
 

Jour 02/ Cotonou - Ouidah – Abomey :

Route vers Abomey par la route touristique des pêches, avec une pause le long de la plage et une balade en pirogue dans la lagune. La baignade est un moment de fraîcheur apprécié !

Promenade sur la route des pêches, le long du littoral. Court transfert pour Ouidah (1 h), marqué par l'histoire de l'esclavage. Après le déjeuner, marche guidée sur la route des esclaves jusqu'à la porte du Non-Retour. Transfert vers Abomey (2 h) par Lokossa, où nous nous arrêtons visiter les potières de S.é. et pouvons-nous exercer à la poterie. Vous assisterez peut-être à une cérémonie de danses vaudoun, si le moment s'y prête ! Nuit à Abomey ou Ouidah.
 

Jour 03/ Abomey-Kamaté – Dassa :

artisanat et histoire. Visite du musée d'Histoire d'Abomey et découverte des nombreux palais royaux. Une matinée également faite de rencontres, lors de balades en ville, avec les artisans et artistes locaux, forgerons, tisserands, sculpteurs, potières... Déjeuner, puis transfert vers les collines de Dassa. En chemin, visite guidée du village de Kamaté, à la rencontre de ses habitants. Nuit en bivouac, dans un centre de protection de la nature. 2 h de route.
 

Jour 04/ Dassa :

les 41 collines - Natitingou Randonnée sur l'une des 41 collines que compte la région de Dassa, dans un paysage varié de cultures et de forêts. Au sommet, la vue panoramique sur la vallée est pleine de charme et de tranquillité. Après la pause déjeuner, route vers Natitingou. Nuit à Dassa.

5h30 de route.
 

Jour 05/ Natitingou :

chutes de Kota – Musée. Randonnée vers les chutes de Kota (05 h de marche), offrant une piscine naturelle propice à la baignade. Approvisionnement au marché local avant de pénétrer l'Atakora, cette région montagneuse d'une extraordinaire diversité paysagère et culturelle où les Ota-Maris, "ceux qui bâtissent", ont élu domicile. Pique-nique à Kota. Dans l’après-midi, détente puis nuit à Natitingou.

Jour 06 Matin : Transfert vers Kossou. 1h de route.
 

Jour 06-08/ Koussoucoingou-Parc Pendjari Natitingou : Otan-Maris et tatas-somba. Depuis  Koussou, nous partons chaque matin pour une marche dans les villages et les vallées, pour nous imprégner délicatement de la vie des Otan-Maris, bâtisseurs des tatas, habitat traditionnel semblable à des châteaux forts miniatures. Selon la période, il nous sera permis de participer à certains rites (danses, funérailles, sacrifices, visite des féticheurs, fête des moissons) et de découvrir un ou plusieurs marchés locaux, particulièrement colorés et animés. Les randonnées sont souvent agrémentées de pauses baignades, appréciables, dans de petites cascades et des trous d'eau.

Le Jour 08, dernière randonnée matinale en pays Somba, puis route pour Tanguiéta (2 h). Déjeuner sur place puis, dans l'après-midi, départ pour le parc de la Pendjari (3 h) et l'observation de sa faune. Nous y arrivons en fin de journée, à la fraîche, le meilleur moment pour apercevoir des animaux. Installation à l’hôtel Pendjari ou au Loge du parc.

4h de marche les matins, balades et rencontres le soir.
 

Jour 09/ Parc de la Pendjari – Tanguiéta : Petit déjeuner aux aurores et matinée d'observation dans le parc, pour dénicher singes, phacochères, antilopes, éléphants, buffles et, pour les plus chanceux, le lion ! Après le déjeuner, nous quittons le parc et rejoignons les chutes d'eau de Tanougou, toutes proches, qui se jettent dans un bassin naturel propice à la baignade. Un véritable puits de fraîcheur perdu en forêt ! Retour à Tanguiéta. 4 h de route. De Tanguieta à Natitingou : 1 h de route. Puis nuitée à Natitingou.  

NB : le parc ouvre chaque année du 1er décembre à fin juillet. Pour les départs entre le 1er août et le 1er  décembre : programme de substitution, contacter le guide "Dates spécifiques".


Jour 10/ Natitingou – Dassa :

Nous quittons le nord du pays pour rejoindre Dassa, que nous atteignons en fin d'après-midi. Nous rendons visite à un prêtre du Fâ, qui tire son don du divin et nous fera la lecture des oracles ! Une expérience tout à fait surprenante. Nuit à Dassa. 6h30 de route.


Jour 11/ Dassa – Ganvié : Après le petit déjeuner, en route vers Ganvié. La cité est à la fois alimentée en eau douce par le lac Nokhou et en eau salée par le golfe de Guinée, permettant ainsi la cohabitation inédite d'espèces aquatiques des deux milieux. Nous visitons également quelques cases sur pilotis. Nuit à Cotonou. 30 min de route.


Jour 12/Cotonou :

Journée quartier libre, à voir avec le guide au cœur de la capitale économique du Bénin.


Jour 13/ journée: 

quartier libre, échange sur le voyage et transfert à l'aéroport. Vol de retour vers la France.

Retour à la page de garde et aux photos

Tout ce qu'il faut savoir avant de partir : visas, équipement, pharmacie, budget...

bottom of page