top of page

Action 1 : Education

Notre action a commencé dans l'Atacora en 2014 en se focalisant sur l'éducation des adultes.

En effet, à Natitingou, bien des jeunes n'ont pas eu la chance de terminer leur scolarité, souvent par manque de moyens.

Aujourd'hui, nous formons une centaine d'adultes aux compétences scolaires de lecture, écriture, calcul - et un certain nombre à des compétences de niveau collège leur permettant de passer les examens officiels.

En 2017, nous nous réjouissons d'un taux de plus de 90% de réussite au Certificat d'études Primaires, validant un bon niveau scolaire de lecture et d'écriture.

En 2017, 26 de nos élèves (adultes artisans n'ayant pu fréquenter l'école jusqu'au bout) ont présenté le brevet des collèges (BEPC) : 15 ont été officiellement admis ce lundi 10 juillet. Nous nous réjouissons de ce beau succès pour eux et pour Graine de Baobab !

Mini documentaire Graine de Baobab (3 minutes)

IMG-20210805-WA0005.jpg

Depuis 2019, notre équipe intervient également dans un  orphelinat de la ville de Natitigou afin de répondre aux besoins matériels (vêtements, matériel scolaire, etc.) d'une centaine d'enfants, tout en leur apportant un enrichissement culturel et un suivi scolaire régulier.

Chaque année, des collectes nous permettent d'acheter tout le matériel nécessaire à notre travail.

 

Un grand merci à tous nos donateurs qui ont donné le sourire à tous nos petits bénéficiaires !

Action 2 : Nutrition

Tout a commencé en 2016 avec deux Stéphanie, toutes deux françaises et toutes deux nutritionnistes diplômées, qui nous ont appris à sensibiliser les populations et nous ont appris leurs techniques assimilées en travaillant avec de grandes ONG comme Action contre la Faim.

Depuis lors, notre équipe de nutritionnistes parcourt chaque semaine les villages du nord-ouest du Bénin afin d'informer les habitants sur les bonnes pratiques alimentaires à adopter afin de lutter contre la malnutrition.

Dans plusieurs villages, les interventions théoriques et les ateliers pratiques ont débouché sur des projets collectifs à long terme : la création de potagers bio, qui permettront aux villageois de disposer d'aliments de qualité sur leurs terres.

Cette année ce programme évolue : alors que nous avons créé des potagers collectifs dans plusieurs villages, nous mettons en place une action de sensibilisation des habitants et des écoliers aux pratiques agricoles respectueuses de l'environnement.

Dès lors que la production maraîchère de ces villages sera suffisante, elle permettra de nourrir les habitants et la vente d'une partie de la production leur donnera la possibilité de développer de nouveau projets collectifs.

 

Nous sommes fiers de notre action tournée 100% vers le terrain : 87% du budget de notre dernier collecte a été utilisé en achats de matières premières nutritives (sucre, lait concentré, légumes, huile, etc.), 13% en carburant pour nos déplacements et 0% en frais de siège ! Nos intervenants sont bénévoles et fiers de leur action civique dans les villages.

Notre action en rapports et en photos !

DSCF7182.JPG
20170327_121350.jpg
bottom of page