Le mot de Sam
Cher visiteur,
Je suis un jeune Béninois et j'ai toujours vécu dans l'Atacora, une région sauvage et montagneuse du Nord du Bénin, riche en beautés naturelles mais pauvre en ressources. Après quelques années de travail comme guide touristique, j’ai entamé dans ma vie un nouveau projet : l'ONG Graine de Baobab.
A sa création en 2014, l'ONG a d'abord eu pour action l’alphabétisation des jeunes adultes. Il s'agit de tous les jeunes artisans qui n'ont pas eu la chance de fréquenter l'école. Avec mes propres moyens, quelques cotisations et l'aide d'Antoine (le correspondant de GdB en France) nous avons loué à Natitingou des salles du collège et engagé des professeurs pour donner des cours du soir. De 17h à 21h tous les soirs, les cours ont lieu pour ces élèves trop âgés pour l'école mais motivés pour aller plus loin et maîtriser lecture, écriture... Nous avons remporté de ce côté un rapide succès, avec 96% de réussite de nos élèves adultes au Brevet d'Etude Primaire en 2017 ! C'est une fierté pour eux et pour nous.
L’éducation des jeunes passe par les adultes avec qui ils vivent dans leur maison et société. Donc, imagine un monde où plus de 50% des adultes ne savent ni lire et écrire : comment ce monde peut-il prospérer ? Comment les adultes pourront-ils sensibiliser les enfants ? Comment les informer au sujet du SIDA, des IST, des dangers de l’accouchement à domicile, et sur certaines mauvaises pratiques traditionnelles telles que l’excision ? Toutes choses si courantes dans notre pays. C’est vrai que ce problème interpelle le gouvernement ; mais l'action est difficile.
Nos activités coûtent, et nous n’avons actuellement aucune aide d’une grande ONG ou de l’État. D’où la question que je n’ai pas cessé de me poser : comment trouver l’argent pour financer toutes nos activités sociales ?
C’est alors que je me suis souvenu que j’avais déjà servi de guide à des touristes français au Bénin, et à des volontaires humanitaires qui en profitaient pour découvrir le pays. Ces touristes aimaient réellement découvrir ce pays et ses habitants. Alors, pourquoi ne pas proposer des voyages guidés, dont le revenu irait aux actions de Graine de Baobab ? Pourquoi ne pas associer les visiteurs occasionnels à nos cours, nos jeux, nos enseignements, en plus du programme classique de découverte du pays ?
Pourquoi mettre ensemble l’éducation, la nutrition et le tourisme ? C’est pour permettre aux béninois de bénéficier de rencontres, de sensibilisations, des conseils et même d'amitié avec des volontaires plein de bonne volonté. C’est l'occasion pour ces volontaires de ne plus être de simples touristes, mais de véritables acteurs du développement.
J’espère que ce projet a attisé ta curiosité, et que je n’ai pas trop fatigué avec mes problèmes d’alphabétisation, et professeurs et élèves ensemble, nous prions pour que ce projet d’école aboutisse !
A bientôt à Natitingou !
Salami Adam, dit « Sam »
Fondateur du projet Graine de Baobab

